Page Yoga d'Eric Lon actualisée le 13 octobre 2024
Je travaille à Toulon en Méthode Mézières, tout l'année
Ma vie est un grand voyage que je m'offre en travaillant encore, à 74 ans, comme masseur kinésithérapeute spécialisé en Méthode Mézières. Cette forme de kinésithérapie française, inventée en 1947 par Françoise Mézières, ressemble à du yoga car elle est basée sur le respect de la Posture, et l'importance de la Respiration controlée.
Mes voyages comportent du yoga à la portée de tous les sportifs. Ce ne sont pas des voyages commerciaux. Faire du yoga à la maisonet se masser les pieds stimule les défenses immunitaires ...
Je vacance en associant yoga et randonnées : je le montre sur ma chaine You Tube . Abonnez vous : gratuit ...
Mes nombreuses vidéos présentent des endroits où je fais du yoga ...
J 'ai feté 74 ans sportifs en associant Yoga et Randonnée
J’ai commencé à pratiquer le yoga en 1973, lors de mes études de kiné, et à 69 ans je continue à pratiquer le yoga et à bouger sur le plan sportif beaucoup plus que les fumeurs.
Certains pensent que le yoga se limite à une gymnastique du corps et de l’esprit, mais son champ d’action est bien plus vaste. Certains exercices de yoga peuvent aider à décrocher d’addictions : alcool, tabac … Peu de gens en parlent.
Prenons l’exemple du tabac. Je vois un vieux fumeur qui prétend que le tabac ne lui fait pas de mal tenter de faire disparaitre ses mégots dans le conduit d’écoulement des eaux de pluie … Impossible de discuter avec lui car : « il a la prétention de savoir plus et mieux ». Il prétend que c’est : « son dernier plaisir ». Ce vieil homme suicidaire raccourcit sa vie : c’est son choix.
Avant d’en arriver là, il est possible de décrocher du tabac, à condition d’avoir une colonne vertébrale permettant de réaliser des mouvements spécifiques agissant comme les « salutations au soleil », mais en retentissant beaucoup sur les organes digestifs et respiratoires.
Le tabac ne se contente pas de se décomposer et de se déposer sur les voies aériennes supérieures et sur les poumons, mais il se dépose aussi dans l’appareil digestif, notamment sur l’intestin grêle, freinant les échanges cellulaires, nuisant à la santé. Des yogis indiens ont mis au point des exercices permettant de nettoyer le tube digestif. J’ai voyagé pendant une trentaine d’années en Inde, en voyant beaucoup de fumeurs dans des états pitoyables. Lorsqu’ils vont très mal, ils se nettoient grâce au yoga, puis ils recommencent à fumer pour se prouver qu’ils sont libres alors qu’ils sont esclaves du tabac. Quel gâchis. Ils se comportent comme quelqu’un qui se lave un seul jour par an et se croit propre tout le reste de l’année. Il y a quelques années, en Thaïlande, j’ai enseigné ces exercices à un gros fumeur qui a immédiatement diminué sa consommation de tabac par deux, et qui, en plus, n’a pas pu lever le coude pendant 15 jours. Il était content du résultat mais il a été repris par ses copains fumeurs. Il est mort en souffrant alors que s’il avait répété les exercices, il serait encore vivant.
Je propose d’enseigner ces exercices spécifiques à des fumeurs, en une ou deux séances d’une heure, afin qu’ils les reproduisent chez eux, à leur rythme.
Des années de yoga en photos ...
Album photos Flickr : Yogas au pluriel, 746 photos : Yogas au pluriel
Voir les pages Montagne et Voyages qui dirigent vers des diaporamas ...
Mézières et le yoga du dos
Le yoga du dos s’inspire de la Méthode Mézières. Françoise Mézières, la créatrice de la méthode de kinésithérapie française portant son nom a été décorée de la Légion d’Honneur pour avoir porté son métier au rang d’un Art thérapeutique.
Elle a démontré que tous les muscles du dos sont reliés les uns aux autres, et qu’ils se comportent comme un seul muscle, souvent trop fort et raccourci. Elle a été la première à parler de chaîne musculaire associant les muscles du rachis à ceux des membres.
Françoise Mézières, kinésithérapeute révolutionnaire, a pris le contre-pied des méthodes classiques. Elle m’a aidé à me former en technique et en caractère.
J’ai constaté que certains patients pratiquant du yoga classique ont mal au dos. Ils se demandent pourquoi … La réponse mézièriste souligne que des positions lordosantes telles que le cobra, l’arc, la sauterelle et d’autres classiques du hatha yoga renforcent des muscles postérieurs déjà trop forts, et les raccourcissent un peu plus. Lorsqu’on fait travailler ces muscles en yoga classique, on les chauffe, ce qui procure une sensation agréable faisant croire qu’on fait bien. A froid on constate que le mal au dos est encore là, et qu’il augmente au fil des séances. Le yoga ne convient pas à tout le monde.
La méthode Mézières vise à étirer les muscles raccourcis pour leur permettre de retrouver leur longueur et leur souplesse initiale, en même temps que les muscles raccourcis des jambes et des bras qui sont reliés aux muscles du dos.
Le « yoga du dos » applique les principes mézièristes en enseignant l’art et la manière de s’auto étirer.
En France d’abord, avec un vieux et sage professeur qui m'a donné de bonnes bases lorsque j'étais étudiant en kinésithérapie, puis j'ai appris des techniques complémentaires à l’occasion de mes pérégrinations en Inde et ailleurs. Les indiens ne sont les maitres du yoga. J'ai traité en Méthode Mézières plusieurs professeurs de yoga indien qui souffraient du dos.
Je suis kinésithérapeute diplomé et professeur de culture physique breveté d'état, mais je ne suis pas devenu professeur de yoga car un flou artistique règne sur cette profession, sans brevet d’état. Le yoga est une forme de culture physique douce et profonde.
Je pratique du yoga depuis plus de quarante ans : d'abord du hatha yoga, puis du yoga himalayen adapté à la randonnée en Himalaya.
Les jours se suivent sans se ressembler et mes séances de yoga varient en fonction du lieu et de ma forme. Je compose des séances adaptées à mes élèves.
Il y a une quarantaine d’années j’ai inventé un exercice de yoga qui me permet de me baigner dans de l’eau glacée sans m’enrhumer : ça me maintien en forme.
Je pratique du yoga chaque jour parce que j’en ai besoin pour me sentir bien.
Je suis un yogi randonneur enseignant du yoga en plein air.
Le yoga himalayen est un outil physiologique permettant de marcher plus loin et
plus haut, en harmonie avec la Nature et avec sa tête.
Il y a un temps pour tout. Je pratique un yoga physique car je mes capacités
musculaires physiques me guident bien. Je n'enseigne pas la méditation.
715 photos sur www.flickr.com résument mes voyages yoga dans le monde :
Une série dynamique pour arreter de funer : 16 photos : Yoga stop smoking
Certains exercices de yoga facile permettent de se detoxiner, c’est à dire d’éliminer par des moyens naturels les toxines accumulées quand on fume, ou bien lorsqu’on est un fumeur passif intoxiqué par la fumée des autres.
J’enseigne ces exercices à Toulon en deux heures, sur rendez vous.
Ensuite ils sont mis en application au meilleur moment choisi.
C’est facile et sans danger, et ça peut rapporter gros : une meilleure Santé.
Ces exercices détoxinants peuvent être enseignés dans les iles thailandaises : ericlon@hotmail.fr:
Le yoga thaïlandais
La Thailande possède aussi son propre yoga, vieux d’environ deux siècles. Il s’inspire des contorsions des ermites qui passaient de longues heures immobiles en méditation, puis avaient besoin de dérouiller leurs articulations. On a répertorié leurs exercices sous le nom de : « The hermit’s body twist Rusie Dotton ».
Une centaine d’exercices agissent de manière spécifique sur telle ou telle partie du corps par des répétitions de courtes séries dynamiques plutôt que par postures statiques. Si vous passez par Bangkok, visitez le célèbre temple Wat Po où sont présentées des statues en ciment représentant les poses de ces ermites. Voir mes différentes séries de photos thaïlandaises sur :
Lorsque j’ai été formé en 1977 par Françoise Mézières un kinésithérapeute lui a dit que sa méthode ressemblait au yoga. Elle a très mal pris la chose car elle a inventé sa méthode sans la copier à partir d’une autre technique. Plus de trente ans de pratique de la méthode Mézières sur des patients souffrant principalement de maux de dos me permettent d’affirmer que la méthode Mézières est une forme de yoga thérapeutique français pratiqué par des kinésithérapeutes spécialisés : mézièristes.
Tous les kinés ne pratiquent pas sur eux ce qu'ils font faire à leurs patients et élèves...
Je fais du yoga tous les jours afin de bien pouvoir appliquer la Méthode Mézières sur des patients
Description des vignettes yoga
1 : Yoga en Thailande, ile Kradan, 2017, album photos Flickr
2 : Yoga au Sahara
3 Yoga dans le parc national des calanques de Marseille, 2017
4 : Yoga en Thailande, ile Raya, 2017, album photos Flickr